Les jardins de

L'Aulnaie

B&B English Web Site - 2 d comfort 3 ears, splendid and large garden, label Bed and Breakfast, Eure, 27, Normandy, Giverny, Evreux, hosting, Normandy , guesthouses west Paris, Vernon, Pacy sur Eure, bedroom, guest bedroom, guest room, breakfast, bed and breakfast, B & B, Bed and Breakfast, guesthouse Normandy, accomodation, B & B Normandy Giverny Our bed guests are 1 hour from Paris and Deauville, between Evreux and Vernon, near Giverny.Chambres Breakfast. Near Giverny. 1h from Paris   Nos chambres d'hôtes en français - 2 chambres d'hôtes de charme, 3 épis de caractères Gîtes de France, label Gîtes au jardin, label Chambres d'hôtes de charme, Eure, 27, Normandie, Giverny, Evreux, hébergement, Normandie, chambres d'hôtes Paris ouest, Vernon, Pacy sur Eure, chambre, chambre hôte, chambre d'hôte, hotes, chambres hotes, chambres d'hotes, Bed and Breakfast, guesthouse Normandy, accomodation, B&B Giverny Normandy Nos chambres d'hôtes sont à 1h de Paris et de Deauville, entre Evreux et Vernon, proche de Giverny.Chambres d'hôtes. Proche Giverny. 1h de Paris

Chambres d'Hôtes de charme Confort 3 épis

29 rue de l'Aulnaie 27120 Fontaine-Sous-Jouy - NORMANDIE

Tél 02 32 36 89 05 -

 

VERSAILLES, GIVERNY, HONFLEUR, DEAUVILLE, LES ANDELYS

Membre de

Association Bed & Breakfast - Charme & Impressionnisme

Le tourisme aux alentours - Les musées

Sur notre page A découvrir / Evènements vous trouverez aussi des informations sur les expositions à venir.

Carte des musées à visiter
Musée des Impressionnismes
MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES à GIVERNY

Fondé par Daniel J. Terra en 1992, le musée d’art américain Giverny a créé, lors des seize années de son existence, une programmation sans précédent d’expositions, publications, colloques, conférences, résidences d’historiens de l’art et d’artistes, sur le thème de l’art américain. En 2009, un partenariat entre la Terra Foundation for American Art, le Conseil général de l’Eure, de la Seine-Maritime, la région Haute-Normandie, la Communauté de communes de Vernon et la Ville de Vernon, ainsi que le musée d’Orsay, a permis la naissance du musée des impressionnismes Giverny qui remplace le musée d’art américain Giverny. Ce nouveau musée s’attache à étudier l’histoire de l’impressionnisme et de ses suites, ainsi qu’à ses conséquences plus lointaines dans la seconde moitié du XXe siècle.

Musée ouvert du 29 mars au 31 octobre Tous les jours de 10h à 18h

Aitre de St Maclou
AITRE DE ST MACLOU à ROUEN

L'histoire de ce lieu étrange et exceptionnel remonte à la Grande Peste noire de 1348, qui tua les trois-quarts des habitants du quartier. C'est ainsi que l'on dû ouvrir un nouveau cimetière : le grand aître saint Maclou. Trois des galeries qui entourent le cimetière ont été construites entre 1526 et 1533 pour servir d'ossuaire. Leur décor est macabre : crânes, ossements, outils de fossoyeur, objets de culte dans les rites mortuaires.

Week-end et jours fériés : de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Vacances scolaires : tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Fermeture : 25 décembre, 1er janvier

Musée des Beaux-Arts
MUSÉE des BEAUX-ARTS à ROUEN

La collection, l'une des plus prestigieuses de France, rassemble peintures, sculptures, dessins et objets d'art de la fin du Moyen-âge à nos jours. Les plus grands maîtres composent un parcours exceptionnnel : Véronèse, Caravage, Rubens, Vélasquez, Poussin, Fragonard, Ingres, Géricault à qui une salle galerie entière est consacrée, Delacroix, Modigliani, les frères Duchamp... Rouen possède la plus grande collection de tableaux impressionnistes hors de Paris, avec nombre d'oeuvres très célèbres de Monet et Sisley.

Ouvert de 10h à 18h sauf mardi

Musée de la Céramique à Rouen
MUSÉE de la CERAMIQUE à ROUEN

Installé dans le superbe hôtel d'Hocqueville (XVIIe - XVIIIe siècle), le musée, tout en présentant le splus importants centres faïensiers (Delft, Nevers), est centré sur les splendeurs de la production rouennaise : carreaux de Masséot Abaquesne (XVIe siècle), camaïeu bleu de Poterat, décors polychromes et pétillantes chinoiseries de l'époque rocaille, grands services d'apparat et spectaculaires sculptures de faïence. La collection s'ouvre sur le XIXe siècle et des expositions d'art contemporain lié à la céramique sont régulièrement organisées.

Jusqu'au 31 mars, ouvert de 14h à 18h. A partir du 1er avril, ouvert de 10h-13h 14h-18h.

Le musée est fermé le mardi,

Musée d'Art-Histoire-Archéologie
MUSÉE d'ART-HISTOIRE-ARCHEOLOGIE à EVREUX

Le musée d'Evreux présente de riches collections. L’archéologie, avec les célèbres statues de bronze de Jupiter et d’Apollon, se développe en regard du rempart gallo-romain (IIIème siècle). Installé dans l’ancien palais épiscopal (fin XVème), le musée est doté d’une belle collection relative à l’histoire de l’évêché (orfèvrerie et sculpture médiévale et Renaissance) et présente son fonds d’arts décoratifs, de mobilier et de peinture (Flandres, Hollande, Italie, France) dans ses salons XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Le musée d’Evreux conserve aussi un ensemble d’œuvres de la seconde moitié du XXème avec des œuvres d’artistes majeurs tels Simon Hantaï, Zao Wou-Ki, Pierre Soulages, Hans Hartung notamment.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h / Entrée gratuite

Chateau du Champ de Bataille au Neubourg
CHAMP DE BATAILLE au NEUBOURG

Ce palais ducal édifié au XVIIème siècle par le comte Alexandre de Créqui, servit tour à tour d'habitation pour la famille d'Harcourt jusqu'à son pillage en 1795, puis, au XXème siècle, d'hospice, de camp de prisonniers de guerre, et enfin de prison pour femmes.

L'intérieur est aménagé de riches décors et mobiliers. Splendides tapisseries de Bruxelles du XVIème siècle, salon de marbre, collections d'antiques, chambre d'apparat au lit Louis XIV.

De Pâques à la Toussaint : Les Week-ends et jours fériés de 14h à 18h

Mai, juin et septembre : tous les jours de 14h à 18h

Juillet et août : tous les jours de 10h à 18h

Musée de l'Ecorché
MUSÉE de l'ÉCORCHÉ au NEUBOURG

le Musée de l'Écorché d'Anatomie présente un patrimoine unique au monde , il s'agit d'une spécificité locale, montrée au public grâce aux dons des Établissements Auzoux, qui pérennisent la fabrication des Écorchés du Docteur Auzoux. Désireux de mettre à la disposition des facultés de médecine des sujets propres et clairs et d'éviter les dissections, il mit au point une technique de fabrication de modèles d'anatomie en carton pâte qui formèrent ainsi des générations de médecins à travers le monde et continuent à tenir ce rôle. En 2005, le musée s'est agrandi et propose également des pièces de faune et flore comme la mouche Tsé-Tsé, l'abeille, la fougère ou l'algue.

Ouvert du 15 mars au 15 novembre - tous les jours sauf mardi
Musée Poussin
MUSÉE Nicolas POUSSIN aux ANDELYS

De la Préhistoire aux activités industrielles du XXe siècle, vous pourrez explorer la richesse de ce patrimoine local à travers l'observation du mobilier archéologique, des peintures, des sculptures, des meubles et des objets décoratifs exposés dans des salles thématiques. Le chef d'œuvre du musée, "Coriolan supplié par sa famille" peint par Nicolas Poussin, rappelle les origines andelysiennes du plus grand peintre français du XVIIe siècle.

Ouvert de 14h à 18h - tous les jours sauf mardi
Musée de la Reliure
MUSÉE de la RELIURE à BEAUMESNIL

Installé dans le Château de Beaumesnil, le "Versailles Normand", le petit Musée de la Reliure expose une collection impressionnante d'oeuvres sur l'art de la reliure depuis les XVème - XVIème siècles. Vous y découvrirez des manuscrits anciens en maroquins, en vélin frappé ou encore en soie brodée, datant des XVIIème et XVIIIème siècles, mais également quelques beaux exemples de reliures contemporaines. Ce musée témoigne ainsi de l'exceptionnel travail des relieurs du XVème siècle à nos jours.

De Pâques au 30 juin : du vendredi au lundi, de 14h à 18h Juillet-Août : tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 Septembre : tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h