Somptueuse abbaye fondée en 1034. Restaurée en 1948, elle accueille encore aujourd’hui une communauté de moines bénédictins dont la production artisanale de céramiques contribue à la renommée contemporaine du Bec-Hellouin.
Mais le charmant village vaut aussi pour ses ruelles calmes et ombragées, ses balcons fleuris et ses maisons à colombages indissociables d’une certaine idée de la Normandie.
Ouvert toute l'année. Visites à heure fixe (voir le site des monuments nationaux)
L'abbaye royale Notre-Dame de Bonport, de l'ordre de Cîteaux est un lieu plein de charme situé au bord de la Seine.
Fondée par Richard Cœur de Lion en 1189, elle eut à souffrir de la Commande qui la fit péricliter bien avant que la Révolution ne la transforme en Bien National. Utilisée comme carrière de pierre, elle perdit son église abbatiale et son cloître. Toutefois une grande partie des bâtiments furent préservés.
de 14h à 18h30: Abbaye Cistercienne Monument Historique du 1er avril au 30 septembre, tous les dimanches et jours fériés. En juillet et août, tous les jours sauf les samedis
Tout près de Rouen, au cœur d’un méandre de la Seine, à Saint-Martin de Boscherville, se dresse l’une des plus prestigieuses abbayes romanes de Haute-Normandie. Niché dans la vallée de la Seine, en bordure de la forêt de Roumare, Saint-Georges de Boscherville offre un but de visite et de promenade dans un site riche d’un passé bi-millénaire.
Ouvert tous les jours sauf les 25 décembre et 1er janvier.
Créée en 1137 par les moines des Vaux-de-Cernay, le Breuil-Benoît est rattaché à Clairvaux avec l'abbaye mère de Savigny en 1147.
Impressionnant vaisseau gothique, elle est surtout la seule qui soit restée debout, quand toutes les autres abbatiales, chefs-d'oeuvre de l'architecture cistercienne médiévale normande, sont tombées. Un édifice sobre et sublime, magnifiquement sauvé du péril des siècles.
Le logis abbatial a l'élégance d'un château Louis XIII aux gracieux chaînages en brique et pierre.
Toute l'année
Dans un parc romantique sur les berges de l’Andelle, cette abbaye cistercienne de moniales fondée vers 1190, est l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique anglo-normande.
A ne pas manquer : les bâtiments des moniales avec leurs charpentes en forme de coque de navire, l’église au choeur voûté, la chapelle primitive modifiée au XVème siècle ou encore le cellier troglodytique.
Avril à octobre
L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie.
L’abbatiale Notre-Dame, principale église de l’abbaye, en est le fleuron, et un exemple exceptionnel d’architecture romane normande.
De 9h30 à 18h30 du 15 avril au 15 septembre
De 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30 du 16 septembre au 14 avril
Au coeur de la forêt de Lyons, ses ruines s'élèvent dans un cadre bucolique qui invite à une promenade presque mystique tant ces lieux sont chargés d'histoire.
Dans l'actuelle bâtisse (18ème siècle) vous pourrez visiter le musée.
Le guide vous accompagnera dans les sous sols de l'Abbaye où vous pourrez voir les outils, le four à pain, une cellule monacale, sans oublier la petite fontaine.
Ruines romantiques, chemin des ducs de Normandie, colombier, parc : toute l'année de 14h à 18h
Du 1er mai au 1er septembre : Tous les jours de 14h à 18h
En hiver : Les samedis, dimanches et jours fériés sur rendez-vous
L'église Saint-Taurin allie des éléments romans du XIIe siècle, des éléments gothiques du XVe et des parties Renaissance. Hormis la célèbre châsse, elle possède une très belle verrière du XVe siècle dans le chœur, enrichie de vitraux du XIXe et des vitraux contemporains de Max Ingrand.
L'église abbatiale renferme la célèbre châsse de Saint-Taurin, premier évêque évangélisateur d'Evreux, conçue comme une cathédrale gothique idéale miniature et chef d'oeuvre de l'orfèvrerie française du XIIIe siècle.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h (18h30 en été)